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Démarches Administratives
Elections
Les démarches d’inscription sont facilitées pour les électeurs qui peuvent désormais s’inscrire au plus proche de la date du scrutin (la date butoir du 31 décembre de l’année précédant une élection n’est donc plus la règle).
Il est possible de s'inscrire en ligne sur le site www.service-public.fr à l’adresse https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396, ou en mairie.
Vous devez fournir les documents suivants :
• un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport) en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans,
• un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois,
• le formulaire de demande d’inscription.
Retrouvez toutes les infos sur www.service.public.fr.
Recensement militaire
Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S'est-il fait recenser? A cet âge, les adolescents ont souvent d'autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire.
Pourquoi, quand et comment se faire recenser? Des réponses simples pour une action simple.
Pourquoi ?
Cette démarche facilite l'inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Quand?
Tous les français ont l'obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l'âge des 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
Comment ?
Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr. Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d'identité et le livret de famille.
Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l'inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l'autorité publique (conduite accompagnée par exemple). Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l'attestation de recensement).