Point de situation suite au passage de la tempête.
Point de situation – 09/11/2023
La ligne téléphonique de la mairie a été rétablie en fin de matinée. Vous pouvez à nouveau nous contacter, notamment en cas de difficultés liées aux coupures d’électricité.
Selon les dernières informations transmises par Enedis, 90 habitations environ restent privées d’électricité sur la commune. Nous sommes en contact régulier avec Enedis que nous avons informé des situations dont nous avons connaissance.
La situation est évolutive et nous espérons rapidement un retour à la normale. Malheureusement, Enedis n’est pas en mesure de nous communiquer un planning d’intervention, compte tenu de l’importance des dégâts dans le département.
Nous vous remercions de nous signaler toute difficulté vous concernant ou concernant votre voisinage. Vous pouvez également vous appuyer sur votre factrice qui est mandatée pour remonter ces informations à la mairie.
Comme c’est le cas de bon nombre d’entre vous depuis jeudi dernier, les personnes privées d’électricité peuvent passer en mairie afin de recharger les batteries de leurs équipements téléphoniques ou informatiques.
En cette période délicate, de nombreux gestes de solidarité se sont mis en place à l’échelle des quartiers et nous vous en remercions.
Tempête CIARAN – Appel à la prudence et à la vigilance – 31/10/2023
Avis de tempête dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023.
La tempête Ciaran devrait toucher le département du Finistère du mercredi 1er novembre au soir jusqu’au jeudi 2 novembre en fin d’après-midi.
A ce stade, le niveau de vigilance associé à ce phénomène météorologique est classé de la manière suivante pour le Finistère :
- Vigilance orange Vent
- Vigilance jaune Crues / Pluies-inondation / Vagues-submersion.
Les premières prévisions de Météo-France font état de très fortes précipitations sur l’ensemble du département, associées à des rafales de vent pouvant aller au-delà de 120km/h dans les terres et atteindre 150 km/h sur les pointes de côtes provoquant de fortes vagues, susceptibles d’entrainer des submersions.
En conséquence, la population est invitée dès à présent à anticiper des mesures de vigilance.
Il est notamment conseillé d’anticiper ou retarder ses déplacements pour éviter la période de tempête.
Chacun est également appelé à mettre à l’abri ou sécuriser tout élément susceptible de constituer un danger en raison des fortes rafales de vent.
Nous vous invitons à suivre les conseils de comportement suivants :
- Je protège ma maison et les biens exposés au vent
- Je limite mes déplacements
- Je ne circule pas en bord de mer, à pied ou en voiture
- Je prends garde aux chutes d’arbres et d’objets
- Je n’interviens pas sur les toits
- Je me tiens informé auprès des autorités
La situation météo étant évolutive, il est recommandé de se tenir informé, en particulier en consultant les prévisions en ligne sur le site Internet de Météo France.