Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) offre un ensemble de services aux habitants en situation de précarité ou de difficulté sociale.

Le CCAS vous accompagne dans vos démarches administratives (dossiers d’aide sociale, surendettement, …) et vous orientent vers les organismes compétents.

Pour qui ?
Le CCAS accompagne toute personne en difficulté.

Comment ?
Pour être accompagné, il convient de prendre rendez-vous auprès de la mairie.

En partenariat avec la Banque alimentaire du Finistère (https://ba29.banquealimentaire.org/) et en lien avec le CCAS, la Communauté de Communes coordonne un dispositif d’aide alimentaire.

Pour qui ?
Il s’agit d’une aide d’urgenceattribuée gratuitement à des personnes et familles en situation de précarité. Elle se présente sous la forme de colis alimentaires distribués tous les quinze jours environ.

Comment ?
Pour bénéficier de cette aide, vous pouvez vous rapprocher du CCAS qui examinera votre situation et validera l’accès à ce dispositif.

Le CCAS s’associe avec Les Amitiés d’Armor qui propose un service de repas à domicile, contribuant ainsi au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou en situation de souffrance physique ou morale.
Les repas sont confectionnés par la résidence du Grand Melgorn de Porspoder qui veille à l’équilibre alimentaire des menus.

Pour qui ?
Le service s’adresse aux personnes âgées et/ou en situation de handicap, ou souffrant d’une fatigue physique ou morale.

Comment ?
La prestation peut être ponctuelle ou permanente, pour un ou plusieurs repas par semaine.
Les repas sont livrés en liaison froide, trois fois par semaine par des professionnels de la résidence du Grand Melgorn de Porspoder.
Toute inscription ou modification doit être réalisée, au moins trois jours avant la date de la livraison, auprès de la mairie.
La comptabilité est assurée par le CCAS qui adresse chaque mois un titre de recettes aux bénéficiaires.
Le prix du repas est fixé par l’association Les Amitiés d’Armor. Cette dernière adresse chaque année une attestation aux usagers afin qu’ils bénéficient d’un crédit d’impôt sur le revenu.

Lors d’évènements particuliers (pandémie, canicule, plan grand froid…), le CCAS est particulièrement attentif aux personnes fragiles ou isolées habitant la commune. Afin de pouvoir les contacter à tout moment et faire le point sur leur situation, il est important de pouvoir recenser ces personnes.

Pour qui ?
Ce service concerne toute personne fragile ou isolée habitant la commune.

Comment ?
Pour bénéficier de ce service, il convient de remplir et retourner le formulaire de demande d’inscription disponible en mairie.
La démarche doit être volontaire. L’inscription peut également être sollicitée par un tiers (famille, voisin, service médical ou paramédical…).

La domiciliation permet aux personnes sans résidence stable d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux (prestations sociales, délivrance d’une carte nationale d’identité, inscription sur les listes électorales…). Cette domiciliation s’apprécie sur évaluation du CCAS et n’a pas vocation à durer dans le temps.

Pour qui ?
Toute personne sans domicile stable et qui n’a pas la possibilité de recevoir son courrier.

Comment ?
Toute demande se fait en prenant rendez-vous auprès du CCAS. Un entretien préalable est réalisé en vue d’étudier la demande.

Il existe plusieurs logements sociaux sur la commune, du studio au T4, gérés par Armorique Habitat et Brest Métropole Habitat.

Pour qui ?
Toute personne respectant les conditions d’éligibilité définies par les bailleurs sociaux (plafond de ressources, composition du foyer…) peut effectuer une demande de logement.

Comment ?
Les bailleurs sociaux du département et leurs partenaires ont mis en œuvre un dispositif commun de gestion de la demande dont l’objectif est de simplifier les démarches d’accès au logement social. La démarche est accessible en ligne, et vous permet d’enregistrer votre demande de logement sur un seul et même fichier géré par l’ensemble des organismes d’habitat social du département et leurs partenaires.
A l’enregistrement de votre demande en ligne et après vérification de votre dossier, vous recevrez votre numéro unique départemental.
Il est important de mettre à jour régulièrement votre demande pour que les propositions de logement faites par les bailleurs sociaux soient adaptées à vos souhaits et à votre situation.

Le CCAS peut vous accompagner dans votre démarche. Des imprimés papier sont également disponibles en mairie.

A noter : Parallèlement à l’inscription auprès des bailleurs sociaux, il est impératif de vous inscrire également en mairie.

Pays d’Iroise Communauté possède plusieurs logements d’urgence sur son territoire afin d’héberger temporairement des personnes en difficulté.
La gestion locative de ces logements est confiée à l’association AGEHB (Association pour la gestion de l’emploi et de l’hébergement en Bretagne) qui dispose d’un service spécialisé dans l’accompagnement social lié au logement.

Parce que le lien social est important, le CCAS organise chaque année à l’automne un repas dans l’un des restaurants de la commune dans une ambiance conviviale.

Pour qui ?
Il s’adresse aux habitants de Lanildut âgées de 70 ans et plus.

Comment ?
Une information est diffusée chaque année dans le bulletin municipal et les journaux locaux. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire auprès de la mairie.

Pour que personne ne soit oublié lors des fêtes de fin d’année, les membres du CCAS rendent visite aux habitants de plus de 85 ans n’ayant pas pu participer au repas des aînés et leur offrent un petit cadeau.

Pour qui ?
Les habitants de plus de 85 ans n’ayant pas participé au repas des aînés.

Comment ?
Les membres du CCAS prennent contact avec les personnes concernées et les maisons de retraite du secteur afin d’organiser la visite.