Pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales. Les demandes d’inscription peuvent être déposées toute l’année et au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour du scrutin.

S’inscrire sur les listes électorales

Pour être inscrit sur les listes électorales, vous devez remplir deux conditions cumulatives :

  • avoir la qualité d’électeur (français ou citoyen de l’union européenne, être majeur et jouir de ses droits civils),
  • et avoir une attache avec la commune.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • le formulaire de demande d’inscription,
  • un justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois, comportant vos noms et prénoms (facture d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone fixe – La facture de téléphone portable n’est pas acceptée -, quittance de loyer non manuscrite, attestation d’assurance…).

Suivant votre situation, d’autres pièces pourront vous être demandées.

Il existe trois possibilités pour vous inscrire :

  • En ligne : remplissez le formulaire en ligne et laissez-vous guider. A l’issue de la démarche, votre demande sera transmise automatiquement à la mairie.
  • Sur place à l’accueil de la mairie : munissez-vous des pièces nécessaires.
  • Par courrier postal : envoyez votre demande à la mairie, accompagnée des justificatifs.

A noter : L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont fait les démarches de recensement citoyen à 16 ans. Aucune démarche n’est alors nécessaire. Elle est également automatique pour les personnes obtenant la nationalité française.

Vérifier son inscription sur les listes électorales

Il est possible de vérifier votre inscription via un service en ligne sur le site du service public. Il permet de savoir où vous êtes inscrit, de vérifier que vous n’avez pas été radié et de connaître votre bureau de vote.

Donner procuration

Donner procuration vous permet de voter si vous êtes absent le jour du vote en vous faisant représenter par une personne inscrite sur les listes électorales de la même commune ou d’une autre commune.

 

Le mandant (celui qui donne la procuration) doit  :

  • justifier de son identité par la présentation d’une pièce d’identité ;
  • connaître les noms, prénoms, date de naissance et numéro national d’électeur de son mandataire (celui qui reçoit la procuration).

Chaque mandataire a droit à une procuration établie en France, ou une établie en France et une établie hors de France ou deux établies hors de France.

Il revient au mandant d’informer lui-même son mandataire. Le jour du vote le mandataire devra simplement justifier de son identité.

La procuration peut être établie pour une durée maximale d’un an pour les électeurs inscrits sur une liste électorale communale et de trois ans pour les électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire.

Vous pouvez réaliser cette démarche :

  •  en ligne :  Après avoir complété le formulaire, vous devrez vous déplacer auprès d’une brigade de Gendarmerie ou d’un commissariat de Police pour valider votre demande. Vous recevrez ensuite par courriel la confirmation que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie. Vous pourrez alors informer votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
  • en vous rendant directement dans une brigade de Gendarmerie ou un commissariat de Police. Pour gagner du temps, vous pouvez compléter le formulaire avant de vous déplacer.