La Gendarmerie du Finistère observe une recrudescence des faux vendeurs de calendriers et des vols et vous invite à la plus grande vigilance.

La fin d’année approche … et cette période rime avec étrennes, calendriers et porte à porte à domicile. Certains individus indélicats saisissent cette opportunité pour commettre des arnaques et divers larcins. Depuis plusieurs jours, le Groupement de gendarmerie départementale du Finistère enregistre ainsi des vols par ruse au préjudice de personnes âgées.

Manière d’opérer-> Le ou les individus démarchent, à domicile, les personnes âgées en prétextant vendre des calendriers. Ils détournent l’attention de la victime, s’introduisent dans le domicile et en profitent pour dérober de l’argent ou des bijoux.

Pour vous prémunir de ces faux vendeurs de calendrier qui se réclament de divers organismes (Poste, pompiers, éboueurs, associations caritatives, mairie ou communauté d’agglomération…) et qui n’ont cependant aucun lien avec ces organismes officiels, la Gendarmerie du Finistère vous rappelle quelques règles simples :

  • Ne pas laisser entrer un inconnu à l’intérieur de votre domicile ;
  • Demander au vendeur sa carte professionnelle ;
  • Vérifier que le logo officiel de l’institution figure sur le calendrier ;
  • Ne pas répondre aux questions indélicates : « Vous vivez seule ? » ; « Vous avez de la famille dans le coin ? » ; « Vous avez bien quelques économies chez vous ? » ;
  • Ne pas hésiter à alerter les personnes âgées ou isolées de votre entourage de ce type de démarchage ;
  • Signaler tout comportement suspect ou insistant en composant immédiatement le 17.

Attention : Les démarcheurs n’ont pas le droit de vous demander une somme précise.

En cas de comportement suspect aux abords de votre domicile, du domicile de vos voisins, dans votre quartier : 1 réflexe –> Faites le 17

Alerte faux vendeurs de calendriers et vols