Les élections municipales et communautaires auront lieu les dimanches 15 et 22 mars prochains. Retrouvez ci-dessous toutes les informations pratiques. A noter : certaines règles évoluent, notamment en ce qui concerne le justificatif d’identité à présenter et le mode de scrutin.

Inscription sur les listes électorales

Nouvellement arrivé sur notre commune ? Pensez à vous inscrire sur les listes électorales. Deux possibilités :

  • en ligne sur le site service-public.gouv.fr
  • ou en mairie, muni de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Toutes les inscriptions effectuées avant le 4 février en ligne et le vendredi 6 février en mairie seront prises en compte pour les élections municipales du 15 et 22 mars 2026.

Vous n’êtes pas sûr de votre inscription sur la liste électorale ? Vérifiez-le facilement sur le site service-public.gouv.fr.

Si vous avez déménagé sur notre commune, nous vous invitons à effectuer votre changement d’adresse en mairie et à fournir votre nouveau justificatif de domicile.

Les jeunes qui atteindront l’âge de 18 ans et qui ont effectué les démarches de recensement citoyen au moment de leurs 16 ans sont inscrits d’office (à condition de ne pas avoir déménagé depuis le recensement). Il convient toutefois de s’assurer auprès de la mairie que l’inscription a bien été faite.

Procuration

Si vous souhaitez voter par procuration, faites la démarche au plus tôt pour être sûr qu’elle soit prise en compte.

Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons :

  • En remplissant le formulaire en ligne, puis en en vous déplaçant à la gendarmerie, au commissariat de police ou au tribunal judiciaire,
  • En ligne, avec une identité numérique certifiée France Identité,
  • En vous rendant à la gendarmerie, au commissariat de police ou au tribunal judiciaire avec le formulaire que vous aurez préalablement rempli en ligne et imprimé,
  • En vous présentant à la gendarmerie, au commissariat de police ou au tribunal judiciaire pour compléter le formulaire sur place.

Vous devez présenter un justificatif d’identité et connaître votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez retrouver ce numéro sur votre carte électorale ou en ligne. Vous devez également indiquer les nom, prénoms et date de naissance de l’électeur chargé de voter à votre place.

Pour rappel : une personne ne peut détenir qu’une procuration en France et une à l’étranger. Durée de validité maximum : 1 an pour une procuration établie en France et 3 ans pour une procuration établie à l’étranger.

Pièces à présenter le jour du vote

La commune comptant désormais plus de 1000 habitants, les règles changent : munissez-vous le jour du vote de votre carte d’identité, passeport ou tout autre justificatif d’identité mentionné par le code électoral. Même si elle n’est pas obligatoire, présentez également si possible votre carte d’électeur afin de faciliter votre passage au bureau de vote.

Mode de scrutin

Le scrutin de liste à deux tours, avec dépôt de listes de candidats et suppression du panachage, est applicable. Il n’est donc plus possible d’ajouter ou de supprimer des noms, ni de modifier l’ordre de présentation des candidats lors du vote. Toute modification du bulletin de vote entraîne sa nullité.

Bureau de vote

Le bureau de vote se trouve à l’espace Queffélec (16 place de l’Église). Il sera ouvert de 8h00 à 18h00.