La campagne de recensement débute le 18 janvier. Les agents recenseurs se présenteront à votre domicile pour vous remettre vos identifiants. Comment ça fonctionne ? On vous dit tout ici.
A quoi ça sert ?
Se faire recenser est un geste civique. Grâce aux données collectées lors du recensement de la population, les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
Les résultats du recensement de la population permettent de :
- déterminer la participation de l’État au budget de fonctionnement de la commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante,
- prendre des décisions adaptées à la collectivité et aux besoins de ses habitants,
- définir le nombre d’élus, le mode de scrutin…
Comment ça marche ?
Trois agents recenseurs ont été recrutés. Il s’agit de Geneviève Appriou, Annie Charbonnier et Claudine Levy.
Début janvier, elles déposeront une lettre d’information dans vos boîtes aux lettres.
A partir du 18 janvier, elles vous remettront une notice d’information, soit dans vos boîtes aux lettres, soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement !
Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, car vous le faites au moment où vous le souhaitez, il n’est pas utile de convenir d’un rendez-vous avec l’agent recenseur pour lui remettre vos questionnaires papier. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, les agents recenseurs vous remettront des questionnaires papier à compléter qu’ils viendront récupérer à un moment convenu avec vous.
Si vous êtes absent pendant la période de recensement de la population, contactez rapidement la mairie qui vous communiquera vos codes pour vous recenser en ligne.
Dans tous les cas, il est indispensable de répondre le plus rapidement à l’enquête. Cela facilitera le travail des agents recenseurs qui ne seront pas obligés de vous relancer et favorisera ainsi la réussite de l’opération.
Vos agents recenseurs
Nous vous rappelons que votre participation au recensement est obligatoire et vous invitons à réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs.