Les communes doivent définir des « zones d’accélération » des énergies renouvelables sur leur territoire avant le 31 mars 2024.
La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables demande aux collectivités territoriales de planifier le développement de leurs énergies renouvelables. Les communes doivent ainsi définir des « zones d’accélération » des énergies renouvelables (ZAEnR) sur leur territoire avant le 31 mars 2024. Il s’agit de zones pouvant potentiellement accueillir des projets de production d’énergies renouvelables. Elles ne constituent pas des projets fermes, mais bien des implantations potentielles pour un porteur de projet, sans contrainte pour les propriétaires des parcelles concernées.
Avant toute validation, ces propositions de zones doivent réglementairement être soumises à une concertation avec la population. Celle-ci se déroule du 27 novembre 2023 au 16 janvier 2024. Dans ce cadre :
- Un dossier de concertation est ouvert en mairie. Chaque habitant peut le consulter et, s’il le souhaite, s’exprimer sur ce sujet dans le registre de concertation.
- La cartographie des zones potentielles est également accessible sur les sites Internet de la commune et de Pays d’Iroise Communauté.
- Les avis du public peuvent également être adressés par mail à mairie@lanildut.bzh.
Une réunion publique organisée par l’ensemble des communes du pays d’Iroise s’est tenue le vendredi 8 décembre 2023 à 18h00 au siège de la Communauté de communes.
Le Conseil municipal sera appelé à se prononcer sur la proposition de zonage dans le courant de la deuxième quinzaine du mois de janvier 2024.
Le Conseil communautaire de Pays d’Iroise Communauté se réunira le 7 février 2024 et donnera son avis sur les projets de zones d’accélération des énergies renouvelables.