Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est un lieu d’échange, d’écoute et de prise en compte de la parole des enfants sur la vie de leur commune. Il permet aux jeunes d’être associés aux décisions qui les concernent directement et ainsi de les sensibiliser à la citoyenneté et à la démocratie. Il n’y a pas d’âge pour s’engager !
A quoi sert-il ?
Les conseillers élus sont les porte-parole des enfants de la commune. Ils participent activement à l’information et à l’expression des jeunes de la commune.
Plus précisément, le CMJ sert à :
- Donner la parole aux enfants de la commune et les associer aux décisions qui les concernent directement
- Être à l’écoute des autres en respectant les points de vue différents
- Confronter des idées et développer l’esprit de communication
- Élaborer des projets collectifs et les mettre en œuvre
- Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté
- Participer à la conception et réalisation de projets dans différents domaines tels que la culture, les loisirs, l’environnement, la solidarité… tout en prenant en compte les possibilités économiques et matérielles disponibles pour les mettre en œuvre
Qui peut être candidat ?
Tous les enfants habitant Lanildut et scolarisés en CE2, CM1, CM2 et 6ème qui ont envie de s’engager pour exprimer la parole des jeunes dans leur commune peuvent être candidats.
Ils sont informés de la tenue de l’élection et des modalités pour être candidat par l’adjointe aux affaires scolaires, en collaboration avec l’équipe enseignante de l’école. Les enfants qui ne fréquentent pas l’école des Rives de l’Ildut sont informés par courrier directement à leur domicile.
Comment ça marche ?
Chaque candidat se déclare en mairie et fait campagne auprès de ses camarades.
L’élection est ensuite organisée en mairie. Les enfants sont invités à voter munis de leur carte d’électeur fournie par la mairie. Ils participent activement au déroulé des élections (tenues de la liste électorale et de la liste d’émargement, urne, dépouillement…). Les résultats sont promulgués par le Maire et affichés en mairie. Les élus s’engagent pour deux ans.
Après l’élection, une première réunion d’installation rassemblant l’ensemble des jeunes élus est organisée. Elle permet aux jeunes de faire connaissance avec l’équipe municipale qui les accompagne pendant les deux années que dure leur mandat et d’évoquer les projets qui pourraient être menés.
Le CMJ se réunit ensuite régulièrement pour travailler sur diverses thématiques et mettre en œuvre ses projets. Les élus du CMJ participent également à la vie communale en prenant part aux différentes cérémonies officielles (commémorations, inaugurations…).