Le recensement citoyen est obligatoire pour les jeunes dès 16 ans. Il est suivi par la Journée Défense Citoyenneté. Pourquoi, quand et comment se faire recenser ? Des réponses simples pour une action simple.
Pourquoi se faire recenser ?
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire qui vous permet de :
- faciliter votre inscription sur les listes électorales,
- participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC),
- vous présenter aux concours et examens publics (permis de conduire, baccalauréat…).
Quand se faire recenser ?
Comment se faire recenser ?
La démarche s’effectue :
- en ligne sur service-public.fr,
- ou auprès de la mairie de votre lieu de domicile.
Le jeune mineur (16 à 18 ans) peut effectuer seul cette démarche ou se faire représenter par ses parents.
Le jeune majeur qui régularise sa situation après un oubli doit effectuer personnellement cette démarche et ne peut se faire représenter.
Dans les deux cas, il convient de présenter :
- une carte d’identité,
- le livret de famille des parents.
Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple). Ce document est à conserver précieusement, aucun duplicata ne pouvant être délivré. Elle permet l’inscription à certains examens et concours.
Le jeune est ensuite convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté.
La Journée Défense et Citoyenneté
La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de s’informer sur les droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions.
La convocation est adressée par le centre du service national de Brest. Elle intervient entre la date de recensement et vos 18 ans (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans).
A l’issue de cette journée, le jeune obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).
Contacter le centre du service national de Brest :
- en ligne : créer son espace sur majdc.fr
- par email à l’adresse : csn-brest.sec.fct@intradef.gouv.fr
- par courrier à l’adresse :
BCRM BREST
Centre du Service National
CC81
29240 BREST Cedex 9 - par téléphone au 09 70 84 51 51